Le blog Kill Ten Rats publie une interview sur l'énergie et les compétences.
Lire l'article (en anglais)
Luna Atra a décortiqué cette article et voici ce que l'on peut retenir
On retiendra en particulier que :
* Au départ il n'y avait pas de ressource nécessaire pour lancer une compétence (uniquement le temps de rechargement). Après des tests non concluants ils ont repris la barre d'énergie.
* La barre d'énergie est bien plus grande que dans GW1, c'est une ressource de long terme. Il ne faut donc pas la gérer durant un combat mais dans une vision de plusieurs combats successifs.
* Un gameplay offensif consommera beaucoup moins d'énergie qu'un gameplay défensif. En effet les compétences défensives consomment énormément.
* Les potions redonneront 60% de votre énergie, elles sont très bon marché et se trouvent partout.
* Les compétences de soin sont très difficiles à utiliser sous le feu de l'action et demandent que le joueur se désengage du combat pour les utiliser.
* Il n'y a pas de classe "healbot" comme dans GW1, mais le soutien existe.
* En PVP format 5V5 vous commencez le combat avec un nombre de potion identique pour tous les joueurs. Ce nombre est faible mais est rechargé à chaque fois que vous mourrez.
* Des potions seront présentes sur la carte PVP, vous pourrez donc aller les chercher comme des munitions pour les FPS.
La partie 2 de l'interview est centrée sur les compétences. Ce qu'il y a à retenir :
* Les compétences d'armes ont été conçues pour créer une base solide aux builds et ainsi vous assister pour être certain que votre build est compétitif.
* La majorité des plusieurs milliards de combinaisons sur GW1 sont inefficaces, d'où la skillbar pré-construite de GW2.
* Les compétences d'armes peuvent être comparées aux élites de GW1, dans le sens où c'est autour de ces compétences que se construit le build.
* Les compétences utilitaires sont présentes pour augmenter l'efficacité de la base de votre build.
* Ne pas négliger les attributs, pour un même guerrier à l'épée ils peuvent considérablement modifier vos effets.
* Il faut voir les compétences élite de GW2 comme un as caché dans votre manche, elles sont très puissantes mais ça ne va pas jusqu'au "one shot". Cependant bien utilisés elles peuvent retourner la bataille, d'où le temps de rechargement très long.
* En PVP les compétences élites vont créer des duels d'esprits. Qui va lancer son élite en premier ? Et pour quelles conséquences.
* Le jeu est plus équilibré pour contrer les spikes car tout le monde peut ressusciter un allié et vous avez de quoi vous défendre.
* Il y a environ 200 compétences utilitaires toutes professions confondues. Chaque profession en aura une vingtaine auxquelles il faut ajouter les compétences raciales.
* Il y a environ 4-5 compétences de soin par profession et entre 4-8 élites par professions également.