A.net a répondu à quelques questions sur Eurogamer :
Voici un résumé de Univers Virtuel
Préoccupation n°1 :
Les ventes d'ArenaNet sont en train de chuter selon les chiffres de NcSoft. Il n'y a pas d'abonnement pour remplir les caisses, pas d'extension payante à l'horizon. Moins de ventes signifie moins d'investissement signifie moins de contenu signifie moins de ventes, n'est-ce pas ?
Les ventes baissent moins que ce qui était prévu
La baisse reste légère
Guild Wars 2 n'est disponible qu'en Europe, Amérique du Nord et Australie. ArenaNet veut lancer le jeu dans les autres régions, ce qui relancerait les ventes
De gros projets sont en préparation, qui devraient lancer un regain d'activité
L'investissement n'est pas en baisse : alors qu'ArenaNet était composé de 300 personnes au lancement du jeu, il sont maintenant 350
Préoccupation n°2 :
350 personnes ? Et ils ont tous travaillés à la sortie de ces mises à jour ? Où sont les nouvelles fonctionnalités importantes ? Est-ce qu'il n'y a vraiment aucune extension de prévue ?
De gros projets Guild Wars sont en préparation dans l'arrière-boutique
Certains joueurs pensent que la préparation de l'Histoire Vivante empêche ArenaNet de travailler sur le genre de contenu que l'on attendrait d'une extension : ce n'est pas vrai (sont mentionnés : larges zones, contenu et progression de personnages, professions, races)
Ce genre de contenu arrivera, mais la manière de le délivrer (payante via une boîte ou par la boutique en ligne ? à travers nos histoires en jeu ? ... ) n'est pas encore déterminée
Préoccupation n°3 :
ArenaNet s'obstine avec ses mises à jour de l'Histoire Vivante, et continuera, même si ça ne fonctionne pas.
Faux, ArenaNet va changer tout cela cette année
Cela distrait les joueurs, qui s'intéressent soit aux nouvelles fonctionnalités, soit à l'histoire, mais ils ont tendance à en ignorer l'un par rapport à l'autre
Ces deux aspects (nouvelles fonctionnalités et suivi des scénarios) seront séparés
Quand la "Saison 1 de l'Histoire Vivante " sera finie, l'équipe d'ArenaNet fera une pause pendant un petit moment, puis lancera une très grosse mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités, qui ressemblera plus à ce que l'on peut voir habituellement chez les MMO concurrents
Préoccupation n°4 :
ArenaNet annonce que l'apogée de la "Saison 1" va chambouler la Tyrie, mais je parie que ce n'est que de la communication grandiloquente
Non (selon l'auteur de l'article qui serait au courant des prochaines mises à jour)
De nombreux joueurs ont essayé de deviner ce qu'il allait se passer, et peut-être 1/10,000 ou 1/20,000 ont deviné correctement
Le final de la Saison 1 annoncera les prémices de la Saison 2
Préoccupation n°4 bis :
Et si ce final ne passionne pas autant les joueurs que vous l'espérez ?
Quel que soit le résultat, la formule utilisée sera modifiée : ne sera gardée qu'une seule histoire "majeure", à laquelle se rattacheront d'autres histoires plus modestes qui commenceront et finiront chaque mois
Préoccupation n°5 :
Je déteste être sur un serveur en sous-nombre/nul ! Nous étions inutiles durant la ligue Monde contre Monde.
La population est restée stable sur les six derniers mois
La première compétition McM a fait exploser les compteurs en terme de population.
Les files étaient un problème, mais une nouvelle carte McM sera bientôt rajoutée (NdT : la carte "Edge of the Mist")
Il reste encore quelques problèmes à régler avant que la prochaine saison ne soit lancée.
Préoccupation n°6 :
Quand est-ce que Guild Wars 2 va enfin devenir sérieux à propos de l'eSport ?
Cela se fait, mais lentement
ArenaNet souhaite d'abord lancer le jeu en Chine et les mises à jour PvP nécessaires
Augmentation de la population PvP de 40% depuis le début de Décembre
Préoccupation n°7 :
Les locaux d'ArenaNet sont situés à côté de ceux de Valve - avez-vous testé le Steam Controller ?
Pas vraiment, les priorités actuelles restent : le lancement de GW2 en Chine, le final de la Saison 1, la mise à jour de fonctionnalités et les deux gros projets en coulisses
Au milieu de tout cela, ils n'ont pas eu le temps de penser au contrôleurs, à la Box Steam ou aux consoles, même s'il se peut que ce soit un point sur lequel ils réfléchiront plus tard