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Bâtir le communautaire

Bâtir le communautaire

Par Malcom il y a 12 années, 8 mois dans Annonces officielles

Martin Kerstein Community Manager Allemand vient de poster un article sur le blog d'ArenaNet pour nous parler de l'aspect communautaire de Guild Wars 2, Stephane Lo Presti Community Manager Français a traduit cet article et posté sur sa page wiki

Citation : Stephane Lo PrestiL'aspect communautaire est une partie essentielle de tout jeu en ligne. Comme notre directeur de marque globale Chris Lye se plaît à expliquer " nous ne sommes pas une société de jeux vidéo, nous sommes une société qui bâtit une communauté. Il se trouve juste que nous avons un des moyens les plus cool de bâtir une communauté, par le biais d'un jeu vidéo. " Le communautaire est au cœur de chacun d'entre nous à ArenaNet. C'est un aspect qui était au centre de la philosophie de Guild Wars dès le début. De la même manière qu'ArenaNet innove et repense le genre d'une manière audacieuse (et s'aventure dans des recoins où aucun studio de développement de jeu n'est jamais allé), nous travaillons tout le temps sur de nouvelles manières de collaborer avec tous nos membres passionnés.

Je voudrais souligner tout de suite les deux plus importants changements dans la manière dont nous allons interagir avec nos communautés en passant du premier Guild Wars à Guild Wars 2 : nous aurons des forums officiels et nous n'aurons pas de programme communautaire traditionnel.

Ceci ne veut pas dire que nous ne soutiendrons plus tous nos fansites dévoués ! Nous continuerons à collaborer avec les fansites comme nous l'avons fait par le passé, mais en plus des fansites " traditionnels ", nous fournirons aussi une tribune pour soutenir les communautés et projets plus petits ou spécialisés qui n'auraient pas pu avoir une place dans un programme traditionnel, tels que les blogs, les machinimas, etc.

Prenons un peu de recul et regardons la manière dont les communautés, les jeux vidéo et la gestion des communautés ont évolués lors des 6 dernières années. Quand j'ai commencé à travailler sur Guild Wars en 2006, les fansites traditionnels et les forums étaient les principaux lieux où les fans se rencontraient. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter en étaient encore à leurs balbutiements.

Beaucoup de choses ont changé depuis. Quelque chose de très important à garder à l'esprit : il n'y a pas une " communauté " unique. Ce n'est pas une population monolithique et unifiée, mais plutôt un écosystème à multiples facettes, vivant et évoluant. Vous trouverez des communautés sur les fansites, sur Twitter, sur Facebook, sur les blogs, sur Youtube, sur les sites de guildes et dans beaucoup d'autres endroits.

La grande majorité de ces communautés n'iront jamais sur un fansite ou sur un forum officiel, et il est même possible qu'elles ne soient pas proches de la notion traditionnelle de communauté de joueur. Prenons un exemple : il y a beaucoup de gens sur Facebook qui jouent à des jeux, à la fois sur console et sur PC, mais ils ne se considèrent pas forcément comme des " joueurs " de manière traditionnelle. Néanmoins, ils sont quand même passionnés et peuvent être des participants de grande valeur pour la communauté dans son ensemble.

Le défi aujourd'hui pour la gestion des communautés est de pouvoir être en contact avec toutes ces différentes communautés et de les aider selon leurs caractéristiques et besoins spécifiques. Notre but est donc d'utiliser un écosystème évolutif et inclusif à la place d'un strict programme de fansites qui ne peut pas vraiment évoluer et exclut une grande partie des fans.

Pour atteindre notre but, nous avons aussi besoin que les fans de toutes les différentes communautés soient proactifs. En collaborant, c'est-à-dire que vous attirez notre attention sur des projets communautaires incroyables et géniaux et que nous les mettons en valeur pour la communauté au sens large, nous pourrons tous ensemble bâtir quelque chose de formidable, qui durera et qui profitera à chacun d'entre vous. Pour faciliter les choses, nous allons vous donner des outils tels que notre wiki et des forums spécialisés qui permettrons à nos joueurs passionnés de collaborer librement et de partager des ressources et des idées.

Ceci m'amène au second sujet que je veux aborder dans cet article : nos valeurs communautaires.

Notre but ultime est de créer un environnement qui soit respectueux, accueillant, amical, et accessible à toutes et tous. Nous voulons créer une communauté globale où tout le monde se sente chez soi et un environnement qui encourage à la fois créativité et collaboration.

L'objectif principal est d'être accessible à toutes et à tous (et non pas d'être intolérant), d'encourager les collaborations entre communautés et de créer une ambiance d'entraide, amicale et avant tout respectueuse. Il y a une tendance malheureuse chez certaines communautés en ligne à encourager des comportements nuisibles au fun de beaucoup de joueurs en laissant se développer une ambiance que l'on pourrait appeler toxique et inhospitalière. Nous voulons créer un nouveau standard et faire en sorte que la communauté Guild Wars 2 soit mûre, amicale, serviable, accessible à toutes et tous et soit reconnue par l'industrie en tant que telle. L'objectif est de faire en sorte que le jeu ainsi que nos forums satisfasse ces valeurs et nous évaluerons notre soutien aux communautés sur la base des valeurs qu'elles appliquent en leur sein.

J'espère qu'avec cet article nous avons pu vous éclairer sur certains points que nous avons pu voir mentionné ici et là par le passé. Nous vivons une période captivante et tout le monde à ArenaNet est impatient de bâtir une communauté fantastique avec votre aide. Rendez-vous dans le jeu !

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Malcom

Malcom a dit :

Il y a 12 années, 8 mois

Je voudrais souligner tout de suite les deux plus importants changements dans la manière dont nous allons interagir avec nos communautés en passant du premier Guild Wars à Guild Wars 2 : nous aurons des forums officiels et nous n'aurons pas de programme communautaire traditionnel.

Enfin des forums officiel chez A.net, ça facilitera le contacte avec l'équipe de chez A.net.