Comme nous l'avions mentionné dans notre article concernant la mise en avant des différents créateurs, A la recherche des talents , nous recherchons tout type de créateur de contenu. Il n'est pas nécessaire d'être Youtuber ou streamer ! Toute personne motivée à créer divers projet en lien avec Guild Wars 2 est un talent !
Aujourd'hui, nous avons donc décidé de mettre la lumière de projecteur sur Euste Ylhes aka Hadrien. Il enrichit l'add-on nommé Blish-Hud. C'est un overlay qui permet d'ajouter et de gérer des modules que vous avez sélectionné après avoir ajouter votre clé API de Guild Wars 2. La plupart d’entre vous l’ont déjà utilisé, mais savez-vous comment tous ces marqueurs sont ajoutés ? Ou encore, qui se cache derrière tout ce travail ?
On utilise souvent ces guides sans vraiment se demander d’où ils viennent… Pourtant, derrière chaque marqueur se cache un travail minutieux réalisé par des créateurs passionnés.
On vous présente l’un d’eux et ce qu’il fait concrètement. A toi la parole, Hadrien !
Alors, moi c’est Euste Ylhes en jeu (mais vous me connaissez peut-etre sous le pseudo d'Hadrien ailleurs), je suis joueur de Guild Wars 2 depuis environ 2015, et pendant la période COVID je me suis lancé dans un projet de guides interactifs que j’intègre dans Blish-HUD, un add-on bien connu des joueurs. Pour ceux qui ne connaissent pas, Blish-HUD est une interface qui se superpose à l'interface de GW2 pour en augmenter le contenu. Il y a différent modules que l'on peut installer et activer, comme par exemple un module qui permet de simplifier l'utilisation des montures, ou un autre pour afficher momentanément le nom des secteurs de carte que l'on visite sur l'écran. Ici, en ce qui me concerne je crée du contenu pour le Pathing Module qui permet d'afficher des chemins et des marqueurs sur l'écran, généralement pour aider à compléter des succès ou l'exploration des zones.
Mon pack de marqueurs s’appelle "The Movement On the World", ou "Le Mouvement sur le Monde" en français, ou encore le MoW de son petit nom ! Il s'agit d'un clin d'œil à un vieux document du lore, "The Movement of the World", écrit par Ree Soesbee en 2007. C’est une sorte de leçon d’histoire sur Tyrie, dont on peut retrouver un volume en jeu à l’Astralarium, dans le Domaine d’Istan. Comme mon objectif était de proposer des guides centrés sur le lore et les événements dynamiques, je trouvais ça sympa d’en reprendre le nom, avec une petite variation.
L’idée du projet m’est venue en regardant le let’s play de WoodenPotatoes sur l’histoire principale du jeu de base. Il y intégrait des dialogues ambiants enregistrés in-game, et j’ai été fasciné par ce que j’entendais. Je suis allé les chercher moi-même… et j’ai découvert un monde bien plus vivant que je ne l’imaginais. Cependant, ces dialogues sont souvent liés aux événements dynamiques et pour pouvoir les vivre, il faut savoir quand et où ils ont lieu. Et là, j’ai vu un vide : bien que le Wiki soit très complet, ce n'est pas agréable de passer sans cesse du jeu à son navigateur. D'autant plus que le Wiki n'a pas toujours toutes les infos sur ces événements et leur déroulement. Alors j’ai commencé à chercher, à explorer, à noter… et j’ai fini par me dire : autant en faire un guide.
Contrairement à d’autres packs de pathing, MoW n’est pas là pour faire rusher une map. Il est là pour aider à apprécier les zones, leur géographie et design, leur ambiance, et surtout tous ces petits morceaux de lore que les devs ont planqués un peu partout, souvent dans les dialogues ou les interactions d’événements. Et sur les maps plus avancées, il y a même des infos utiles sur certains succès ou sur les Méta-événements et leurs mécaniques, leurs timers, etc. Les parcours proposés dans chaque guide ne suivent pas une logique “optimisée” de farm ou d’explo. Ils proposent plutôt un chemin vivant à travers la carte, où l’on suit les fils narratifs et mécaniques que les développeurs ont tissés. En chemin, on croise des groupes de champions, des meta-events à grande échelle, de superbes paysages... et parfois, on y laisse quelques plumes.
![]()
Car le MoW, c’est aussi potentiellement un cadre à suivre et à adapter pour des défis plus personnels, comme un permadeath challenge en suivant les guides jusqu'à la fin sans ne jamais mourrir (c'est encore plus difficile en partant du lvl 1 !). Par ailleurs, le pack liste tous les champions des cartes du jeu de base (et dans le futur, des autres cartes aussi) et constitue ainsi une ressource intéressante pour quiconque se mettrait en tête de traquer des champions…
J’ai commencé par les zones du jeu de base, en pensant aux nouveaux joueurs. Mon but, c’était vraiment de leur dire : regardez, y’a plein de choses à faire dans ces zones, au-delà de juste remplir des cœurs ou faire de l’explo purement complétioniste. Et puis bon, après j’ai continué. Là je suis en train d’attaquer les extensions, et je couvre autant d’événements que possible sauf quelques-uns un peu trop génériques - mais ils sont rares !
Pour un guide, je fais :
Le relevé et vérification des événements dynamiques, à partir du Wiki et en jeu.
La création d’un parcours fluide, qui fait explorer la carte comme un véritable voyage.
L'ajout de marqueurs interactifs, avec explications, anecdotes, et détails utiles... Et même parfois des poèmes !
La traduction intégrale en français, pour l'accessibilité.
Comme je travaille seul sur ce projet, j’avance carte par carte, avec passion (et patience !). Entre la vérification des événements sur le Wiki, les tests en jeu, le design du parcours, la création des marqueurs, l’écriture des textes… et maintenant la traduction en français... disons que ça prend bien trois à quatre semaines par carte. Mais bon, je travaille sur plusieurs zones à la fois pour éviter de me lasser !
Je n'ai commencé la traduction en français que très récemment cette année. Mais c’était super important pour moi de la faire. Déjà parce que je suis français, mais surtout parce que mes guides contiennent beaucoup de texte. Et traduire, c’est une façon de rendre tout ça accessible à plus de monde. S’il y a ne serait-ce qu’un joueur qui en profite grâce à ça, c’est déjà gagné.
Côté retours, je n'en ai que peu, mais il y en a un qui m’a particulièrement touché : un couple m’a envoyé un message en jeu pour me dire qu’ils avaient exploré tout le jeu de base en suivant mes guides. C’était un petit mot tout simple mais tellement cool à recevoir. C’est là que je me suis dit que tout ce travail n'est pas tout à fait vain.
En ce moment, je continue surtout la traduction en francais du contenu existant. C'est très long car il faut utiliser les mêmes traductions que les traductions officielles pour les éléments du jeu - donc c'est encore beaucoup de vérification et de recherche. Quand j'aurais fini tout ca, je m'attaquerai à terminer le guide pour la zone du Repli du dragon. Après ça, je verrai... C'est pas demain la veille ! Peut-être que je ferai des guides pour les cartes de la Saison 3 du Monde vivant, ou peut-être que je passerai directement à Path of Fire. On verra ce qui m’inspire !
Blish-HUD accessible à tous ?
Il est certain que Blish Hub aide beaucoup de joueur à trouver certains éléments liés à des succès, à trouver leur chemin dans les Puzzle Jumps, il y a de nombreuses façon d'utiliser cet add-on. Mais Hadrien, lui, se contente donc de créer son guide : il prépare les chemins, les trace en jeu, place les marqueurs et rédige le contenu. En général, il utilise l’outil d’édition de TacO pour créer le pack, qui est ensuite utilisé sur Blish-HUD.
Il existe de nombreux autres créateurs de guides, notamment des guides optimisés, comme ceux proposés par ReActif, Tekkit, et d'autres encore. Tout le monde peut y contribuer : il "suffit" d'avoir une idée claire de ce que l'on souhaite créer, d'apprendre à utiliser l'éditeur dans TacO, et de consulter la documentation disponible.
Une fois qu’un pack est suffisamment avancé et prêt à être partagé, il faut rejoindre le Discord de Blish-HUD et échanger avec le créateur de l’add-on afin d’être ajouté à la base de données des packs disponibles, ce qui permet d’apparaître dans la liste des téléchargements
Alors, si comme Hadrien, vous avez la passion et l’envie d’apporter quelque chose de positif à la communauté, maintenant que vous avez découvert son parcours, vous savez comment vous y prendre pour suivre le même chemin.
Si vous souhaitez échanger avec Hadrien, lui poser des questions ou simplement faire connaissance, son Discord est à votre disposition. N’hésitez pas à le contacter pour partager vos retours ou votre enthousiasme ! Rejoins son Discord : Discord d'Hadrien
Add-on Blish Hud :