Jeudi 21 février 2013, GW2.FR a fait partie des neuf fansites qui ont été invités à un repas organisé pour nous faire rencontrer le fameux Game Director d'ArenaNet : Colin Johanson.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Game Director ? Il s'agit d'un poste assez récent chez ArenaNet, et son rôle est d'assurer la cohésion dans l'avancement du développement du jeu, que ce soit avant ou après sa sortie. L'idée est de garder le jeu Guild Wars 2 cohérent par rapport aux objectifs fixés tout le long du développement, ainsi que par le premier Guild Wars. Les deux jeux ayant en effet le même background historique, et se déroulant dans le même univers, le tout doit rester logique. Colin Johanson doit donc en effet s'occuper de garder une certaine homogenéité du jeu en ce qui concerne toutes les nouvelles mises à jour, ou ajouts de contenu.
Chacun des fansites présents a donc pu lui poser beaucoup de questions pendant le repas, et je vais ici vous faire part des notes que j'ai pu prendre lors de l'évènement. Beaucoup de sujets ont été abordés, et voici donc le rapport en plusieurs parties des informations dont nous a fait part Colin.
I. Monde contre Monde
Le premier sujet abordé a été le Monde contre Monde. Le représentant de War Legend a été le premier à prendre la parole pour poser ses questions. Parmis les idées soulevées, on peut retenir que pour commencer, les orbes reviendront un jour en McM, mais sûrement sous une forme différente. Elles n'auront sûrement pas les même caractéristiques.
Il faut savoir que les développeurs d'ArenaNet bossent essentiellement sur le culling (technique permettant de faire apparaitre sur l'écran du joueurs seulement certains éléments afin de ne pas surcharger l'ordinateur). Par essentiellement, je veux dire qu'il y a des projets en cours comme les guildes, l'interface, le site web, etc, mais que la plupart des développeurs sont actuellement sur le culling. C'est une partie considérable à refaire, car ils ne veulent pas appliquer correctif sur correctif pour repousser le problème, mais bien refaire certaines fondations du jeu afin de mieux gérer ses éléments et ainsi régler les problèmes générés par le culling. Cela veut aussi dire que cela règlera le culling pour tout le jeu, et pas seulement le McM.
Concernant les cartes du Monde contre Monde (territoires frontaliers et champs de bataille éternels), ArenaNet n'a pas prévu de changements immédiats et ne se sont pas penchés sur la question. Colin nous a préciser que c'était envisageable dans le futur, mais qu'il y avait pour l'instant beaucoup de choses plus importantes que de changer les décors du McM (qui sont des cartes très grandes et qui demanderaient beaucoup de travail pour en confectionner de nouvelles).
II. Les guildes
ArenaNet ne travaille pas encore beaucoup sur les guildes, bien que les missions de guilde soient déjà un bon début.
Néanmoins, ils réfléchissent à implémenter plusieurs nouveaux systèmes, comme les alliances qui sont prévues pour plus tard, ce qui pourrait peut-être entraîner l'apparition de nouvelles missions et de nouveaux modes de jeux PvP.
Colin a parlé du Housing. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le housing est le fait d'avoir dans le jeu une maison personnelle (ou une maison/hall de guilde) personnalisable à souhait. ArenaNet prévoit de faire quelque chose d'unique, en combinant les éléments principaux du housing au système de halls de Guild Wars premier du nom.
Les halls de guilde sont un endroit particulier à chaque guilde. Ils sont personnalisables de multiples manières : améliorations, aménagements, jumpings, etc...
De nombreuses questions se posent alors :
- Comment se fera l'aménagement ? De nouveaux objets seront-ils crées pour l'occasion, avec peut-être l'apparition d'un nouveau métier ?
- Est-ce que ce seront des villages "spéciaux" instanciés (villages qui hébergeront les maisons de guilde) ? Cela permettrait de pousser les joueurs à retourner dans les capitales, à installer leurs maisons, à regarder celles des autres et peut-être établir un classement des meilleurs halls… ArenaNet avait déjà fait entendre leur volonté de rassembler plus de joueurs dans les villes, et par là, le housing pourrait fonctionner.
Pour finir, il y aura cinq types de missions de guilde et il n'y aura aucune limite de participants ! Cela entraînera l'apparition d'une nouvelle monnaie de guilde (comparable à l'influence) : la "distinction", cette monnaie pourra s'obtenir en effectuant des missions. Pour en savoir plus sur ce système, la description est disponible sur la page de la mise à jour de Février.
La table avec les invités et Colin Johanson à gauche
III. Joueur contre Environnement (PvE)
De nombreux éléments sont susceptibles d'apparaître en PvE dans les mises à jour futures. Cela ne concernera probablement pas celles des prochains mois, car le culling est pour l'instant la principale préoccupation des développeurs.
Tout d'abord, concernant les classements futurs, le PvE et ses succès aura droit à une place sur le site officiel afin de voir le top des joueurs. On ne sait pas encore si cela concernera des missions spéciales à effectuer, ou si ce sera basé sur certains succès, ou encore sur tous les succès. Mais ce sera assurément ajouté dans une prochaine mise à jour cette année.
Ensuite, un système de "looking for group" va probablement être mis en place. En effet, de nombreux joueurs utilisent actuellement le site gw2lfg.com pour trouver les membres manquants pour finir la composition d'une équipe pour un donjon. Ce site est très sollicité et permet donc aux joueurs de pouvoir lancer le donjon rapidement.
Connaissant ce site, ArenaNet pourrait instaurer en jeu un système du même genre. En analogie avec le système de gw2lfg.com comportant une simple annonce postée par le chercheur, ArenaNet pourrait mettre en place un système de recherche peut-être plus complet, et basé sur toutes les activités du jeu, pas seulement les donjons.
Se pose du coup la question de savoir si la recherche sera intraserveur ou internationale. Peut-être qu'instaurer l'un et l'autre pourrait être une bonne idée : la première pour dénicher un membre parlant la même langue pour les donjons difficiles, l'autre permettant de trouver rapidement des personnes pour les donjons plus faciles, l'utilité de la langue étant moins indispensable.
Dernier point, cela permettrait aussi de libérer le canal carte, notamment celui de l'arche du lion qui ne comporte actuellement que des "lfg fractal".
ArenaNet compte aussi mettre en place un système de rangement des tokens plus pratique. Actuellement, les tokens des donjons (récompense propre à chaque donjon), sont des objets, et donc peuvent être rangés dans la banque. Cependant, cela prend de nombreuses places, puisque chaque emplacement ne comporte que 250 tokens au maximum, et que chaque complétion d'un donjon en exploration en rapporte 60.
A l'avenir, les tokens seront rangés sous la même forme que les gemmes, le karma, les lauriers ou l'or, à savoir un simple compteur pour chaque donjon, augmentant ainsi les places disponibles.
Concernant le Role Play, les lieux actuellement utilisés par les joueurs sont étudiés par les équipes d'ArenaNet afin de les rendre plus vivants, et pourquoi pas y ajouter des animations, une histoire plus profonde, etc. Colin est très enthousiaste à ce sujet, et cela devrait commencer à apparaitre d'ici quelques mois.
Les joueurs occasionnels auront aussi droit à une part des mises à jour futures, car des éléments permanents du jeu y sont ajoutés à chaque fois, afin de rester au courant de l'avancée de l'histoire vivante même si on en rate un bout.
IV. Joueur contre Joueur structuré (sPvP)
De bonnes nouvelles pour les joueurs de sPvP de Guild Wars 2 ! Bientôt vous devriez voir apparaitre des leaderboards sur le site officiel, mais tout ça viendra avec une mise à jour globale de celui-ci.
En effet, le site officiel est actuellement en refonte, et l'équipe web d'ArenaNet va y ajouter des fonctionnalités axées ranking et leaderboards. Avec la mise à jour récente des tournois, cela impliques plusieurs classements en prévision.
J'ai aussi amené le sujet des serveurs PvP privés lors du déjeuner. Une information importante pour commencer : il n'y aura pas de business sur ceux-ci, car ArenaNet sera détenteur tous les serveurs (pour une question de privatisation du logiciel, de simplification des mises à jour, de compatibilité, ou encore pour sécuriser les classements afin qu'il n'y ait pas de triche).
Ensuite, les infos que Colin nous a donné sont que l'on pourra définir les cartes disponibles sur un serveur ainsi que leur ordre, les types de matchs qui y seront effectués, et encore les accès au serveur : on pourra limiter l'accès à une liste de joueurs, une guilde, etc. Une interface utilisateur sera disponible pour y régler tous ces paramètres.
Concernant l'acquisition de ces serveurs, ils seront payants, ou gagnables via des concours/tournois.
V. Divers
Pour bien commencer cette section, Colin nous a parlé d'une API pour le chat, leaderboards, groupes, etc... Nous comptons bien-sûr l'utiliser afin de vous proposer de nouveaux services et outils sur GW2.FR. En tout cas, c'est pour bientôt !
Venons maintenant à une fonctionnalité très attendue par les joueurs : l'enregistrement de builds et d'aptitudes. Cette fonctionnalité était disponible sur Guild Wars premier du nom et pouvait s'avérer très utile. Colin confirme que ce système sera implémenté sur Guild Wars 2 mais ils ne travaillent pas encore dessus et ne savent pas donc quand est-ce que ça sera disponible.
En ce qui concerne les compétences, l'équipe a effectué beaucoup d'équilibrages depuis la sortie du jeu. Sachez néanmoins que de nouvelles compétences seront ajoutées dans le futur.
Dans la liste des choses à faire, il y a aussi un sujet qui tracasse les joueurs : le point de vue à la première personne. Pourquoi ce n'est pas implémenté dans le jeu ? A vrai dire, Colin, qui n'était pas Game Director au moment où la décision a été prise, n'en a aucune idée, et nous a assuré qu'il ferait remonter ce problème. Il nous a aussi informés que dans les premières versions du jeu c'était incorporé, mais il connait pas la raison de la suppression de cette fonctionnalité.
Les screenshosts en HD étaient disponibles lors des bêtas de Guild Wars 2, mais ne le sont plus. C'est encore une des choses que Colin va faire remonter afin d'en savoir plus.
Enfin, vous le savez sûrement, les daltoniens ont beaucoup de mal à jouer au jeu (couleurs, cercles d'AoE, monstres). Colin dit que c'est une priorité et ils travaillent pour régler ce problème.
Un petit quelque chose qui n'est pas du tout prévu pour le moment, mais qui a beaucoup séduit Colin : une peluche Quaggan. Eh non, ArenaNet ne travaille pas sur la peluche Quaggan ! Quel dommage...
Un grand merci à Colin Johanson pour nous avoir apporté toutes ces informations et répondu à nos questions, ainsi qu'à Mélanie Corolleur pour l'organisation de l'évènement. Je remercie également Hirokoshi et Hemlyn pour leur aide lors de la rédaction de cet article.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.
Ipiu a dit :
Il y a 11 années, 8 mois
Des maisons à nous ! Oh oui oui, je veux \o/ Et des peluches Quaggan !! *o* Comment ça, pas de peluche Quaggan ? è_é
riddick a dit :
Il y a 11 années, 8 mois
excellent, j'attends la suite avec impatience^^