A la rencontre de Liliebia, du dessin au streaming

A la rencontre de Liliebia, du dessin au streaming
Ayana il y a 7 heures dans Communauté

Dans le monde du dessin digital, certains noms commencent à se faire une place… et Liliebia en fait clairement partie. Illustratrice passionnée, elle a déjà collaboré avec Ayana, l'Historien Atis, Questions pour un Quaggan, pour l'événement du Calendrier de l'Avent Communautaire ou encore pour le Foostival, tout en développant son propre univers graphique.

Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en partageant ses sessions de dessin en streaming, en toute simplicité. Entre passion, projets pros et ambiance chill en live, on est allés à sa rencontre pour en savoir plus sur son parcours et ce qui l’anime au quotidien.


Le dessin, une passion ancrée

Depuis quand dessine-tu ? 

Depuis la maternelle. Je me souviens que mes camarades de classe en primaire me demandaient des dessins de toutes sortes d’animaux, de loups, de chevaux, de dragons .. J’ai même gagné un concours de dessins pour Quick et j’ai gagné une marionnette de leur lapin (j’ai réussi à retrouver une photo sur internet de cette marionnette)

Mais j’ai aussi une influence familiale car ma maman, mes sœurs et frères dessinent mais chacun a son style. 

Comment as-tu commencé à dessiner sur tablette ? 

J’utilise une tablette depuis que je vivais à Tours, depuis que j’avais mon propre PC. A l’époque j’ai acheté une petite tablette Wacom (j’utilise toujours cette marque) et j’ai dû m’entraîner à dessiner sans regarder mon stylet mais l’écran de l’ordi, c’était un exercice fastidieux mais au bout de quelques dessins, cela devenait facile et instinctif. Je voulais dessiner sur tablette car j'accumulais beaucoup beaucoup de feuilles de dessins, de pochettes, de crayons ... Cela prenait de la place, je risquais de les abîmer ou de les perdre. Cependant, je n’ai pas abandonné mes cahiers de dessins ou toiles de peinture, je continue encore à dessiner sur papier (même si j’ai la mauvaise habitude de faire CTRL+Z qui ne fonctionne pas sur papier). Dessiner sur tablette et papier c’est différent, l’un est rapide, facile, droit à l’erreur et l’autre plus risqué, authentique et fragile. 

Quels outils utilises-tu (logiciels, tablette, etc.) ?

J’ai commencé avec un petit logiciel gratuit et simple à utiliser ; Photofiltre

Exemple de dessin sur ce logiciel (dessiné en 2009) 

Ensuite je suis passée sur Kryta (encore un logiciel de dessin gratuit), un logiciel plus complet, avec de nombreux outils et pinceaux.

Pour finir par utiliser Clip Studio Paint (cette fois payant), un logiciel avec en plus, des possibilités de créations de BD, Webtoon mais aussi de l’animation et une banque de matériaux d’effets et de modèles 3D.

As-tu suivi une formation ou es-tu autodidacte ?

Durant le lycée, j’ai fait une année avec option Art mais j’ai vite déchanté. La classe avec l’option Arts étaient surtout pour des élèves qui avaient des difficultés et donc on les plaçait dans cette classe car “dessiner, tout le monde sait faire”. Bref, j’étais plus intéressée par le cours de l’histoire de l’art, de l’évolution des techniques mais aussi des “easter egg” cachés dans les œuvres et leurs histoires. J’ai bien aimé le cours sur le peintre Kandinsky, il faisait des œuvres qui partaient dans tous les sens, on nous apprenait à trouver des impressions en regardant une œuvre abstraite. On devait faire notre propre tableau abstrait qui représentait nos souvenirs, j’ai adoré cet exercice de cacher des indices sur des souvenirs que moi seul pouvait reconnaître. Peut-être en ferais- je un nouveau tableau ?

En cours de dessin, on nous imposait de dessiner 5 croquis par semaine avec un thème imposé. Cela ne me plaisait pas du tout et m’exaspérait même . Tout ça en 1 an, ensuite j’ai fait 2 ans de stylisme modélisme. Pareil, les cours de dessin représentaient 1/10 des cours car il y avait aussi les cours de couture, de technique, de commerce et les cours généraux. Ensuite je suis devenue infographiste suite à un BEP industries graphiques et CQP opération texte et image (aucun cours de dessins ).
Donc je pense pouvoir dire que je suis plutôt autodidacte à 80%, avec beaucoup d’observations et d’inspirations sur des sujets que j’aime. 

Quelles sont tes principales inspirations ? 

Mon inspiration est principalement : Disney. Mon plus grand rêve était de dessiner dans leur studio mais ça voulait dire déménager à Los Angeles et je ne sais pas parler anglais mdr. Je suis une rôleplayeuse, je jouais des rôles dans des forums RPG français, j’ai commencé avec des forums Roi Lion, Disney, Furrys, Pirates, Médiéval, et même Guildwars 2 (via discord). J’ai énormément dessiné pour ces forums, des demandes des joueurs qui souhaitaient le portrait de leur personnage. Je fais des lives twitch où j’improvise des dessins avec une fiche excel (que j’ai confectionné) qui me génèrent des informations au hasard pour dessiner une créature aléatoire, j’aime les défis et je demande conseil et avis au chat. Je suis aussi parti en campagne sur Donjons et Dragons où j’ai dessiné nos personnages. Les jeux vidéos et films d'animation m’inspirent aussi comme Monster Hunter et Pokemon. 

Quel style artistique te correspond le plus ?

On peut dire que mon coup de crayon est très fortement inspiré des créations des studios Disney (les anciens films comme le Roi Lion, Bambi ou Rox et Rouky).

 

Le passage au streaming

Qu’est-ce qui t’a motivée à commencer à streamer tes dessins ?

Cela faisait quelques temps que je voulais partager ma créativité en live mais il fallait que j’attende que la fibre soit installée chez nous. 

Tu streames sur quelle plateforme et à quelle fréquence ?

Je streame principalement sur Twitch tous les lundi soir à partir de 21h, parfois je lance un petit streame le samedi matin quand j’ai le temps. De rares fois, je streame sur Picarto pour des dessins qui ne sont pas autorisés sur Twitch (censuré). J’utilise Streamlabs pour faire le stream, en complément j’utilise Wize pour ses bots et Veadotube pour mon avatar animé.

Pour retrouvez Lilibia en stream, une seule adresse et c'est celle-ci : Chaîne Twitch de Lilibia

Projets et ambitions

As-tu des projets en cours ou à venir (artbooks, commissions, collaborations, etc.) ?

En parallèle de mes lives, j’ai des commissions en cours sur un site spécialisé en dessins. Je reçois aussi des demandes de dessins par message privé sur X (ancien Twitter), Instagram ou Discord. Je suis actuellement sur une commande spéciale pour un projet qui sera (je l’espère) en présentation au prochain Foostival (je n’en dirai pas plus !).

J’aimerais aussi devenir partenaire ArenaNet, j’ai déjà envoyé plusieurs candidatures mais aucun retour d’eux pour le moment.

J’ai plein de projets dont j’aimerais me lancer mais j’ai peur d’aller dans le mur comme un Webtoon dans le thème Gw2 ou Donjons et Chatons. 

Où peut-on retrouver ton travail ? 

On peut suivre l’actu des mes posts de dessins sur Instagram et X

As-tu déjà eu des collaborations au sein de la communauté de Guild Wars 2 ?

Oui, j’ai commencé à collaborer en postant un commentaire sur une des vidéos de l’Historien Atis sur Youtube, où je proposais mon art pour illustrer ses vidéos. Ensuite, j’ai fait des dessins pour les membres de ma guilde et pour des joueurs via X, puis j’ai eu des commandes de dessins d’avatar, d’émoticones et badges Twitch pour Ayana, et bien d’autres collaborations avec des membres ou partenaires du Bus Magique.

Je reçois encore des demandes par messages privés et je pense que le bouche à oreille ou plutôt le clavier à tchat marche bien pour se faire connaître.

Je vous remercie en tout cas pour votre confiance et pour l’intérêt pour mes dessins.

 

Le parcours de Liliebia montre comment une passion peut évoluer et prendre de nouvelles formes avec le temps. Du dessin sur tablette au streaming, elle a su trouver sa place tout en gardant une vraie proximité avec sa communauté. Si vous aimez l’illustration, le partage et un brin de bonne humeur, ses projets valent clairement le détour. Elle est à l'écoute de vos demandes et vos besoins artistiques. 

Pour suivre son art : 

N'hésitez pas à la contacter si vous désirer qu'elle réalise un petit, moyen, grand projet ! Que ce soit pour un événement, pour votre avatar, pour votre chaine Twitch ou Youtube, bref, n'attendez plus !