Je suis allé à la rencontre de Cédric « Xaphan » FALDA, un joueur français qui se trouve dans le top européen au classement des succès.
Lors de mon interview, il était sur le podium à la troisième place mais aujourd'hui il est un peu descendu mais se retrouve néanmoins à une très belle cinquième place.
Voici mon entrevue avec ce joueur très agréable:
Interview de Xaphan
Salut Xaphan, pourrais-tu te présenter rapidement à la communauté GW2.FR ?
Saut à tous ! Pour être bref, je vous dirais que j'ai 28 ans et que je bosse dans une petite boîte informatique. Au niveau des jeux vidéo, j'ai d'abord été un joueur de jeux de stratégie (Age of Empires 1 et 2, Cossacks, Empire Earth, etc...) avant de découvrir les Hack and Slash avec Diablo puis ses suites, ainsi que ne nombreux autres titres comme Dungeon SIege, Sacred, et Titan Quest notamment. J'ai découvert Guild Wars en apprenant que certains développeurs de Diablo 2 avaient fondés une nouvelle boîte, et que c'était alors leur premier jeu. J'ai décidé de tenter le coup et cela fait maintenant plus de 10 ans que je suit cette franchise.
Peux-tu nous en dire plus sur l'origine de ton pseudo?
Il remonte au temps ou je jouais beaucoup à Diablo 2. A cette époque, j'aimais bien le coté sombre/démoniaque du jeu et j'ai voulu prendre un pseudo qui reflétait cette idée. J'ai donc tout simplement recherché une liste de noms de démons sur internet, et je suis tombé sur celui-ci qui me plaisait pas mal.
Tu es actuellement troisième dans un classement relativement homogène, vises-tu l'ultime première place?
Il y a eu un peu de changement entre le moment ou on m'a envoyé les questions et maintenant, donc je suis quatrième. Mais pour répondre à la question, non, je ne cherche pas à être premier.
Pourquoi cette envie de devenir ce que l'on peut appeler un chasseur de succès?
Quel que soit le jeu auquel j'ai joué, j'ai toujours aimé faire le jeu "a fond", qu'il y ai des sucées ou pas d'ailleurs. Par exemple, dans le 1er Guild Wars, je cherchait à explorer entièrement la carte et a accomplir tout les objectifs bonus des missions quand bien même il n'y avait à ce moment là encore aucun succès. Quand ils sont arrivés par la suite, ils n'ont été que des objectifs supplémentaires à accomplir. C'est une sorte de satisfaction personnelle avant tout : je me fiche de ce qu'en pensent les autres joueurs.
Pourrais-tu nous dire ce que tu fais au quotidien quand tu te connectes sur le jeu pour maintenir cette place?
Jusque il y a peu, je faisais mes succès quotidiens. Maintenant que j'ai atteins la limite... et bien pas grand chose à vrai dire. Il ne me reste que quelques succès PvP ou McM particulièrement longs et ennuyeux (ces deux modes de jeu n'étant pas ceux qui m'attirent le plus), donc j'attends simplement l'extension.
Tu sais combien d'heures tu passes par jour sur le jeu?
Beaucoup. Au début, il m'arrivais de parfois jouer plus de 12 heures certains jours. Maintenant, c'est beaucoup plus raisonnable. En général je joue le soir avec ma guilde pendant 2 à 3 heures. Je passe parfois la journée mais je suis souvent à moitié AFK plus qu'autre chose.
Regardes-tu le classement quand tu te réveilles ou le fais-tu plus tard dans la journée?
Je le regarde de temps à autres pour savoir ou j'en suis par rapport aux autres, mais pas de manière régulière. Certains jours je ne le regarde pas du tout, et encore moins en ce moment car de toute manière je ne peux plus rien y changer avant l'extension.
Le 23 octobre arrive l'extension Heart of Thorns. As-tu déjà regardé quels seront les nouveaux succès? Vois-tu cela comme un nouveau challenge?
Personne ne sait vraiment ce qu'il y aura comme succès, mais j'espère qu'il y aura de quoi tenir un petit moment. Je ne vois pas vraiment ça comme un challenge (certains succès sont tout sauf çà !), mais plus comme des objectifs à long terme. Je ne compte pas les rusher dès la sortie de l'extension, et perdrait surement des places au classement, mais je préfère avoir le fun et la découverte des nouvelles zones plutôt que la frustration de la compétition pour un classement qui, au final, n'apporte rien.
Pourrais-tu nous citer le plus dur des succès que tu as obtenu?
Hmm question difficile, car il n'y a rien de vraiment dur dans les succès de Guild Wars 2. Toutefois, je me souviens que j'ai eu du mal à obtenir le succès Espace Vital (lors de la mise à jour "Pirates du Ciel") qui consistait à éviter toutes les zones des cannons pendant les phases du combat contre Mai Trin. Les phases duraient vraiment longtemps (beaucoup plus que maintenant dans les fractales) et il fallait se retaper tout le donjon avant si on échouais.
Si on reste dans ce domaine, quels genre de succès aimes-tu le plus faire et lesquels détestes-tu?
J'aime les succès qui demandent un minimum de skill au joueur, comme ceux du Défi de la reine. J'aime aussi beaucoup les succès de la Super Adventure Box, surtout en mode tribulation. A l'inverse, je n'aime pas du tout les succès qui ne sont que du farm pur et dur, comme quasiment toutes les collections, et surtout celles du lion noir.
Depuis quand joues-tu à Guild wars?
Depuis mai 2005 pour le 1er jeu, et depuis la sortie anticipée pour le deuxième opus.
Quels sont les jeux que tu apprécies le plus ? Et joues-tu à d'autre jeux à côté?
Au delà des MMO, j'aime aussi les Hack and Slash. De fait, je joue aussi de temps en temps à Diablo 3, à son aîné Diablo 2 et parfois j'aime rejouer a d'anciens très vieux jeux console sur émulateur comme Super Metroid par exemple. D'une manière générale, j'aime les jeux ou le personnage évolue au fil de la partie. J'aime aussi tester les modifications de certains jeux faites par les joueurs, car cela permet de redécouvrir un jeu sous un nouvel angle, et de lui apporter de la rejouabilité.
Quelles sont tes passions en dehors de Guild Wars et du jeu vidéo en général ?
L'informatique, d'une manière assez générale. et la lecture dans une moindre mesure.
On arrive vers la fin, aurais tu un petit message pour conclure ?
Un simple petit mot : Ne vous prenez pas la tête quand vous jouez. Faites-le pour vous et pour vous amuser, pas pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. On a déjà la vraie vie pour ça, c'est suffisant.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.