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Entrevue avec des commandants FR sur leur rôle et le Monde contre Monde

Entrevue avec des commandants FR sur leur rôle et le Monde contre Monde

Par Haxorsiste il y a 12 années dans Évènements

J'ai décidé cette semaine d'aller à la rencontre des commandants francophones pour en savoir plus sur leur rôle et connaitre un peu leur avis sur le Monde contre Monde actuel. On remarque très vite que ces joueurs attachent une grande importance à ce système de combats et restent assez humble malgré leur statut.
Je tiens à les remercier pour avoir été autant disponibles et pour leur application dans les réponses. On notera qu'ils ont séché sur une question bonus CULturelle où juste le commandant de Vizunah a prouvé ses connaissance dans le domaine du porn.


Voici sans plus attendre le jeu Questions / Réponses sans langue de bois :


Bonjour, pourrais-tu te présenter brièvement à la communauté GW2.fr ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Bonjour je suis Patriarch VeGeTa GM et Commandant de la Guilde Bane Os sur Fort Ranik. J'ai 27 ans et j'ai derrière moi une lourde expèrience dans les str / moba et mmo à orientation rvr ou pvp.
J'ai donc principalement joué à starcraft sous le pseudonyme le plus connu " Han.G)PIErr " sur SC I et TPxPIErr sur le II. Question Moba j'ai pas mal joué à Dota mais pas au II, un peu à Heroes of newearth et beaucoup à league of legends. Question MMO ce qui vous intéressera le plus je pense, j'ai commencé relativement tard car quand j'étais plus jeune ma priorité dans le jeu vidéo était starcraft. Je me suis réelement investi dans le mmo avec Warhammer Online quelques mois après sa sortie. C'est alors que je me suis rendue compte que je prenais un grand plaisir à lead, même si à l'époque il ne s'agissait que des bus de pick up, étant à l'époque dans une modeste Guilde puis par la suite chez les Bane ou j'ai appris énormèment de chose. J'ai ensuite pû tester comme autres MMo qui m'ont marqué ( en bien ou en mal ) Aion, Rift, swator, principalement !

Jayce (Roche de l'Augure) : Bonjour a tous, je suis Jayce (in game Jeiss ... mon pseudo ayant été prit dès la release) Officier de la Garde Noire, une guilde de joueurs de la vieille heure de Dark Age of Camelot que j'aurai rejoins sur Warhammer online. IRL je suis un breton approchant la trentaine passant plus de temps derrière son clavier que sous le soleil ... soleil, faut pas déconner, je suis breton comme je vous l'ai dit.

Souther (Vizunah Square) : Bonjour, Morgan 20 ans. Ancien joueur de FPS à haut niveau (ex champion de France de CoD 2 sur X360) et actuellement grand fan de MMO, je suis quelqu’un de très orienté JcJ.
Plus connu sous le tag de Souther ou d’Eyenis, je suis un des leads RvR de la section GW2. Une des plates-formes de jeu sur lesquelles évolue la Communauté du Cerle de Dun Dagda.
Mes ambitions sont telles que je souhaite voir Vizunah Square rester dans la D1des serveurs Européens le plus longtemps possible.


Le rôle de commandant est la clé du succès dans les affrontements en Monde contre Monde. Quelles-sont les raisons qui t'ont poussé à endosser ce rôle ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Tout d'abord je pense qu'il s'agit d'objectif lié à ma Guilde. Lorsqu'on est GM et qu'on lead une " grosse guilde " ~90 membres, et que GW2 ne mets pas à disposition la possibilité de créer des groupes à plus de 5. Il mets alors apparut clairement la nécéssité d'avoir ce fameux tagg commandant. Je rajouterais de plus, qu'il y a une importante différence entre avant et après l'obtention de ce titre. Car pour les autres Guilde ou pour les pick up, il est important pour eux, de savoir ou notre bus se trouve en permanence sur le /carte. Même si nous donnons des directives sur le /team, tout le monde n'y prête pas attention, et il y a aussi les joueurs arrivant sur la carte. Donc oui nous avons débloqué à l'heure actuelle 3 livres de commandants pour pouvoir leader les joueurs CBE de notre serveur plus efficacement.

Jayce (Roche de l'Augure) : La première chose c'est qu'en tant que l'un des lead de guilde, le choix s'est imposé de lui même, notre guilde est un des moteurs du rvr de notre serveur et notre présence sur une carte, ne serait ce que par l'effectif mobilisé impacte forcément sur la stratégie globale que le serveur doit adapter.
Du coup c'est pour canaliser les forces présentes sur la carte que nous avons décider d'adjoindre un tag de commandant a notre lead de warband de guilde.

Souther (Vizunah Square) : L’envie de vouloir diriger des joueurs sur un champ de bataille est quelque chose qui m’a toujours tenu à cœur. Avec mon passé compétitif sur les jeux, j’ai toujours aimé avoir mon mot à dire sur les actions à réaliser.
Puis endosser un tel rôle est un véritable honneur pour moi, surtout au sein d’une communauté de jeux comme celle à qui j’appartiens et aussi au sein du Grand Cross.


Quelle est ta carte de prédilection et pourquoi ce choix ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Nous jouons sur Champs de Bataille Eternnels uniquement. Pour moi c'est la carte ou il y a le plus d'actions et de stratégies variées. Je ne vais pas faire le comparatif avec les maps frontalières. Mais ce que je peux dire, c'est qu'il apparaît clairement que sur CBE il y a des mécanismes à respecter pour être efficace ( bien sure certains d'entre eux s'appliquent aussi pour les frontaliers ). Par exemple sur la prise de Tours défendues à nombres égales d'envahisseurs il est toujours très important de suivre un shémas d'attaque bien définies pour espèrer réussir son siége. Je ne débatterais pas stratégie, mais sachez que ma Guilde propose des tutoriels sur le McM.

Jayce (Roche de l'Augure) : Selon nous les trois cartes frontalières se valent mais j'ai personnellement une préférence pour la map d'assaut où ma faction part du camp Sud-Est.
Je trouve que cet emplacement permet facilement de s'implanter, le fort Est est plus aisément défendable (ses canons P2 permettent une défense de la porte nord par exemple)
De plus la Tour Nord-Est est un régal a tenir ne serait-ce qu'avec une poignée de joueurs équipés de machines de guerre.

Souther (Vizunah Square) : Je n’en ai pas réellement. Chaque cartes on leur stratégies bien précise et toutes sont aussi intéressantes que les autres !
Mettons la situation avec un pistolet sur la tempe, je dirais la home map.
J’aime beaucoup cette situation d’être au nord de la carte, ça peut paraitre facile à défendre comme ça mais pas autant qu’on ne le croit…


Est-ce que les cartes sont selon toi toutes équilibrées ou mériteraient d'être modifiées ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Je pense qu'il est bien trop tôt pour parler d'équilibrage, si Arena Net veut évoluer dans le bon sens et donner une meilleure expérience de jeu aux joueurs, il est certains qu'il y aura des modifications.
Tout d'abord au niveau des trébuchets sur CBE, je pense en effet qu'il devrait tout simplement mettre en oeuvre qu'on ne puisse pas en poser sur les 4 coins au dessus du seigneur de Brume Pierre, car ils ont portés sur les 4 Tours adjacente. Hors il est impossible sans avoir ouvert une brèche sur BP de détruire ceux-ci. Donc je demanderais un " nerf " de la portée, ou alors qu'on ne puisse pas en construire à certains endroits si les autres serveurs n'ont pas directement la portée sur celui-ci.

Au niveau des camps de ravitaillements, Pangloss une fois campé par des balistes et un bon groupe de personne est tout simplement très dure à reprendre, en comparaison bien sure des autres camps de la carte. Je pense donc qu'il y a un gros soucis à ce niveau !

On en parle moins et beaucoup ne s'en rendent peut être pas compte, mais au niveau des frontières établies par les camps neutres. Je trouve assez choquant que pour le camps des Ogres et les Hylek il n'y ait qu'un seul passage, alors que chez les Draguerres il est facile de " traverser " car il y a plusieurs passages. En cas de défense avec baliste et j'en passe camps des Ogres et tout simplement imprenable par exemple. Je rajouterais même qu'avec des trébuchets bien placé vous avez portés à la fois sur Durios que sur Gardogre. Ce qui n'est pas le cas pour les Hylek et que pour draguerre.

Jayce (Roche de l'Augure) : Je pense que l'équilibre d'une carte tient plus de la mentalité des joueurs qui y jouent plutôt que des structures qui y sont.
Bien que je trouve a titre personnel qu'une des trois cartes est plus facile a jouer, dès qu'une des trois faction décide de concentrer ses assauts sur un seul de ses ennemis, c'est là que le déséquilibre se créer.

Souther (Vizunah Square) : Les cartes sont assez petites pour permettre à des bus bien organiser de back à temps pour se protéger de certaines attaques mais n’est pas assez grande pour permettre de jouer et de faire des ravages avec des groupes plus petits (Enfin, ça dépend de la situation).
Et parmi toutes les cartes, je pense que c’est CBE qui souffre beaucoup plus de cette petite taille
Je n’en reste pas moins convaincu quant à la qualité du WvWvW !


Selon toi, qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais commandant ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Je pense que la seule chose qui peut les différiencer vraiment ce sera au niveau des points repris ou défendues.
Combien de fois j'ai pu voir des commandants se heurter sur BP durant des heures, alors que pendant ce temps là ils auraient pût facilement reprendre 2 tours et un camps de ravitaillement par exemple.
Donc oui pour moi ce qui fait la différence, c'est au niveau de l'efficacité, chaque commandant est avant tout une personne avec son caractère et ses humeurs bien entendue, donc il faut faire avec et se concentrer avant tout sur les objectifs.

Jayce (Roche de l'Augure) : Beaucoup de choses. tout d'abord cela dépends du nombre de commandants sur une map. Un bon commandant compose en fonction des différentes forces en présence sur la carte et essaiera d'agir avec discernement, un mauvais commandant se contentera d’amasser le plus de pickup possible pour aller dans une unique direction sans prendre en considération ce qui se passe sur le reste de la carte

Souther (Vizunah Square) : La communication : Un bon commandant est quelqu’un qui est suivi par le groupe, sait lui parler et le faire jouer efficacement.
Un brin d’ambition : Voir gros est un bon objectif, avoir une vision réaliste peut changer le cours d’une bataille, voire d’une guerre.
De l’autorité : Il vaut mieux un petit lead nerveux, qu’un grand lead tout mou (Et oui, les grandes dames du RvR vous assureront que le tag de commandant ne fait pas tout !), même si un lead tout mou vaut toujours mieux que pas de lead du tout.
De la motivation : Se montrer motivé fédère les gens. Des gens fédéré et motivé ça fait très mal !
Il faut aussi savoir recevoir les critiques des gens. Bien débriefer et analyser ces critiques permet d’apprendre de ses défaites et de savoir évoluer vers plus d’efficacité.


Les PNJ sont relativement faibles. Ne crois-tu pas qu'ArenaNet devrait travailler sur un équilibrage de ceux-ci ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Oui je le pense sincérement, si ils pouvaient faire en sorte de rendre irréalisable le fait de prendre une tour à moins de 10 personnes et un fort à moins de 20 personnes alors je serais content.
Après il y a toujours des améliorations pour augmenter les gardes, patrouilles ... C'est vrai que la différence sous un effet bus et un peu faible, mais en petit groupe par contre on devrait la sentir plus néttement. Donc oui ils devraient augmenter les dommages des PNJ selon le nombres d'envahisseurs en face. Moins il y en a, plus de dommage et inversement !

Jayce (Roche de l'Augure) : Tout a fait, les Pnj ne servent actuellement pas a grand chose a mon avis personnel. Mais les rendre trop puissants rendraient les assauts beaucoup plus délicats. je suis pour une fois bien heureux de ne pas être chez Anette pour me retrouver avec de tels dilemmes.

Souther (Vizunah Square) : Maintenant qu’on me pose la question, je me rends compte que je n’avais même pas fait attention à cela !
Il faut dire que je passe plus de temps à faire des actions contre des vrais joueurs !
Peut-être qu’ils pourraient faire en sorte qu’une fois améliorés à fond ils soient vraiment efficace !
Imaginer un groupe de 40 ennemi se faire clean par 5 gardes de caravanes serait cool !
Plus sérieusement, quand je pense qu’il y a certaines actions de reprise de fort avec un petit effectif pour ne pas faire apparaitre d’épées sur la carte je me dis que ça serais bien dommage de faire tomber ce genre d’opérations à l’eau. On devrait donc se contenter de faire du combat de masse contre masse car nos petits groupes ne seraient plus capable de retourner la situation à 10 sur certaines opérations.


En parlant d'équilibrage, le buff actuel d'infériorité n'est pas vraiment adapté au monde contre monde car il n'apporte rien de positif on va dire. Comment verrais-tu un vrai buff d'infériorité ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Evidemment je penserais qu'il faudrait donner un coup de pouce aux caracterisques des joueurs et sur les % HP, % Dégats. Au lieu d'un bonus EXP / MF .. De toute manière lorsque votre serveur à ce bonus, c'est qu'en face il y a beaucoup de joueurs et chez vous non. Donc même avec un important bonus, en toute sincérité de toute manière on se fera rouler dessus par l'effet bus.

Jayce (Roche de l'Augure) : Je pense qu'un buff proche de l'ancien buff relique (bonus HP et Stats) serait beaucoup plus avisé que le buff actuel.

Souther (Vizunah Square) : Je n’y ai juste jamais fait attention. Difficile est la question de l’équilibrage depuis des temps qui nous dépassent tous ! Et chacun à un avis différent sur la manière de combler une différence de nombres en RvR.
Debuff des PnJ de points plus long que 3 minutes après cap d’un serveur en infériorité.
Transport de ravitaillement augmenté ou diminution du coût de construction des armes de siège et mur/ porte à réparer.


Penses-tu que l'arrivée de nouveaux engins de siège est envisageable dans une future extension ? On pourrait par exemple avoir des engins aquatique ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Ca pourrait être fun, mais pour cela, il faudrait aupréalablement mettre de vrais objectifs dans l'eau et pas seulement des portes souterraines.
En ce qui concerne de nouveaux engins de siége au sol, il faut voir. Je dirais même qu'il faudrait faire attention à l'équilibrage du jeu, car pour l'instant je le trouve plutôt bien.Chariots à fleches pour le contrôle, Béliers pour les portes au cac, catapulte et trébuchets pour les murs / portes à distance, balistes pour déchiqueter l'infanterie et anéantir les défenses adverses. Et bien sure les Golems pour donner de la resistance à votre groupe.

Jayce (Roche de l'Augure) : Les engins de siège ont une place prépondérante dans le combat sur GW2, leur donner une place plus importante encore déséquilibrerait encore plus le jeu.

Souther (Vizunah Square) : Des engins aquatiques !!! En espérant qu’il rende les combat sous l’eau intéressant.. )
Ceci reste un avis personnel, je suis moi-même du genre à éviter aux joueurs qui me suivent de se battre dans l’eau !
On pourrait peut-être imaginer un beffroi ! Imagine la tronche des ennemis en voyant des grandes tours de bois remplies de nos soldats s’approcher petit à petit de leur fort pour envahir les remparts !
Ou plus simple, une échelle obligeant les joueurs à venir repousser les assaillants d’une interaction de coup de pied dans l’échelle ! Wait & see !


Comment vois tu le futur du Monde contre Monde ? Penses-tu que les joueurs vont continuer à y jouer ou vont-ils le délaisser si ArenaNet n'est pas suffisamment à l’écoute de la communauté ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Il faudrait vraiment qu'ils implantent des classements joueurs / Guildes en McM. Les joueurs recherchent avant tout de suivre l'évolution de leur personnage par rapport aux autres. De plus les joueurs les plus actifs ainsi que les autres se verront donc récompensés par leur fait d'armes. Il manque vraiment quelque chose a ce niveau selon ma Guilde.
Comme dans tout les jeux actuels, si Arenanet ne porte pas attention aux renvendications des joueurs, alors oui on peut prévoir une perte. Ce fût le cas pour Rift et swator dernièrement, donc Arenanet à tout intérêt de tenir compte de l'avis des joueurs.

Jayce (Roche de l'Augure) : je suis extrêmement pessimiste quand à l'avenir du World versus World sur ce jeu, les joueurs n'ont pas de réel objectif et se lassent immanquablement.
De plus un réel déséquilibre entre les serveur selon la répétition horaire de leur population démotive beaucoup de joueurs, a quoi bon se fatiguer en prime time pour prendre la tête du score si c'est pour que les ***** nous remettent 20000 points dans la vue cette nuit.

Souther (Vizunah Square) : Comme tous jeux, des gens se lassent et d’autres restent. Je pense sincèrement qu’ici le RvR va continuer. Du moins pour VS !
La communauté sur VS est très courageuse et ne demande qu’à se battre.
Ce qui peut en revanche ternir le portrait d’un futur combatif, c’est l’impact négatif sur la vision du RvR et sa mécanique fonctionnelle globale, qui perd de son sens et de son intérêt, donc de sa valeur, depuis que des guildes US ont détourné la répartition des serveurs pour venir pollue les notre et mettre à bas la cohérence qui s’y est installée.


Je pense qu'on a fait le tour, passons aux questions plus sérieuses :

Dragostea Din Tei ou Gangnam Style ?


Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Gangnam style, j'ai un très bon ami chinois
Jayce (Roche de l'Augure) : Il y a quelque années, Dragosta din tei a su mettre la barre très haut mais je pense pouvoir aujourd hui affirmer que Gangnam style a relevé le défis en réalisant un exploit tout aussi important.
Souther (Vizunah Square) : Gangnam style !


Mojito ou Caipirinha ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Mojito sans hésitation
Jayce (Roche de l'Augure) : Mojito bien évidement, d'une part parce que j'aime ca et d'une autre parce que je ne sait pas ce qu'est un caïpirinha !
Souther (Vizunah Square) : Habiter à Lille près de la Belgique me fait aimer la bière.


Asiatique ou latina ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Latina, j'aime quand c'est torride.
Jayce (Roche de l'Augure) : les deux mon capitaine !
Souther (Vizunah Square) : Asiatique


Mer ou Montagne ?

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : La mer.
Jayce (Roche de l'Augure) : je suis breton, la réponse coule de source !
Souther (Vizunah Square) : Raclette m’enfin !


Je te laisse le mot de la fin

Patriarch VeGeTa (Fort Ranik) : Merci pour cette Itw, n'hésitez pas à venir consulter nos tutoriels McM ou d'apply chez nous ! http://bane-os.xooit.com
Jayce (Roche de l'Augure) : Clafoutis ?
Roche de l'Augure n'est pas mort ! nous remonteront en D2 ! enfin peut être !
Jayce, officier de la Garde-noire http://www.garde-noire.com
Souther (Vizunah Square) : Je tiens à remercier tout d’abord le « Chaudron » du Cercle de Dun Dagda qui veille à la continuité de notre Communauté et à l’équilibre de nos sections de jeu actives (WoW, SWToR), le staff de ma section GW2, que ce soit les conseillers, officiers comme membre pour tout ce que nous avons réalisé en McM au sein de CDD et par conséquent je remercie GC qui fournis vraiment du très bon boulot. Certains se démènent vraiment et cela donne résultat à des choses bien magnifiques ! Restons fort, nous finirons par vaincre et par récupérer notre première place ! http://www.cercle-dagda.org/

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Malcom

Malcom a dit :

Il y a 12 années

Vraiment sympa cette interview, encore merci à Nange et au cette interviewés.

Linghong

Linghong a dit :

Il y a 12 années

Oui, très bel interview !

Arkon

Arkon a dit :

Il y a 12 années

Très sympa cette interview Nange, vraiment bravo